• Regard dans le noir

    Regard dans le noir

    Qui sont ces barrières proches qui m'oppressent,

    Que sont ces gens plein de haine et de violence,

    Où vont tous ces tunnels sombres qui se balancent,

    Pourquoi suis-je le seul à voir ceux qui m'agressent ?

     

    De gestes diaboliques ces ombres m'affolent,

    Peignant le monde d'une couleur écarlate,

    Elles cisaillent en multiples et formes rougeâtres,

    Et je crie, je n'en puis plus de ces êtres sans rôles.

     

    Assis sur un couvercle de poussières fuyantes,

    J'échappe à ces furies pour quelques seuls instants,

    Elles me rattrapent et m’insufflent un mal permanent,

    Et m'abandonnent pendant, au bras d'une amante...

     

    Silocan.

    « Pages au VentSaveurs réfléchies »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fr2011 Profil de Fr2011
    Mardi 5 Juin 2012 à 13:47

    Je ne sais pas pourquoi la lumière déteint moins facilement sur nos semblables que l'obscurité.

    Question de courage, sans doute ?

    Ne perdons pas espoir...

    2
    Fr2011 Profil de Fr2011
    Mardi 5 Juin 2012 à 13:47

    Tu peux expliquer "Silocan" stp ?

    3
    Mardi 5 Juin 2012 à 14:01

    Silocan = Felyx 

    4
    Felyx
    Mardi 5 Juin 2012 à 14:38

    *-*  *-*  *-*  *-*  *-*  ...

    Ceci dit, pourquoi "Silocan" ? (ce n'est pas un mot français, si ?)

    5
    Mardi 5 Juin 2012 à 19:55

    "je n'en puis plus de ces êtres sans rôles."
    Ne pas avoir de rôle, ne pas être prévisible ou prévoyant, pourquoi serait-ce si terrible ?

    "Pourquoi suis-je le seul à voir ceux qui m'agressent ?"
    J'aime toujours autant... :')

    6
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:24

    "Je n'en puis plus de ces êtres sans rôles" exprime pour moi la nécessité d'une tâche à accomplir, ne plus errer sans but. L'oisiveté est l'incitation au mal, non ?

    7
    Mercredi 6 Juin 2012 à 15:00

    Hum... Donc il faudrait que nous ayons tous un but, à court ou long terme, dans la vie ? Je n'aime pas tellement cette idée... Pouvoir déambuler, comme ça, au hasard, dans une rue, un champ, n'importe où, ça me manquerait...

    8
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:03

    Oui, mais en déambulant dans les champs nous avons un but. Caché peut être, il est vrai. :)

    9
    Fr2011 Profil de Fr2011
    Jeudi 7 Juin 2012 à 10:40

    "Déambuler" est une façon de s'évader, de rêver, non ?

    Et le propre même du poète, il me semble, est de rêver.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une condition suffisante, mais en tout cas, elle est nécessaire (c-à-d qu'un poète est rêveur, mais qu'un rêveur n'est pas forcément poète)...   :)

     

    Narcose, j'ai un peu de mal à voir ce que tu appelles "errer sans but": serait-ce simplement être sans rêver ? 

    10
    Jeudi 7 Juin 2012 à 12:05

    Oui Fr2011, tu as bien compris par toi même. 

    11
    Jeudi 7 Juin 2012 à 19:32

    Hum... Effectivement, on pourrait dire que l'on déambule dans le but de déambuler... Mais dans l'absolu, je trouve que ne pas avoir de but n'est pas forcément négatif :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :