• J'ai mal de Voir

    J'ai mal de Voir

    Longtemps j'ai fermé les yeux

    Sur ce monde insidieux,

    Gardé mon insouciance

    Protégeant mon innocence.

     

    Mais le temps m'a fait grandir,

    Et mon cœur de refroidir

    En contemplant la noirceur

    Et l'absence de douceur.

     

    À présent j'ai mal...

     

    Mal de voir l'Intelligence

    Prononcer l'intolérance

    Protéger la violence

    Seconder la malveillance;

     

    Mal de voir l'Humanité

    User ses capacités

    À servir sa vanité,

    Détruire ses libertés;

     

    Mal de voir l'Obscurantisme

    Répudier l'humanisme

    Atteindre le populisme

    Attiser le sectarisme;

     

    Mal de voir sur Notre Terre,

    Par des avis délétères,

    Tant de vies anéanties,

    Tant de morts assujettis.

     

    À présent j'ai mal de Voir

    Et je rêve de pouvoir

    Retourner le sablier

    Pour enfin tout oublier.

     

    Mais j'ai aussi peur...

     

    Peur de m'y accoutumer

    De ne plus m'en contrister,

    Peur de ne plus y penser

    De finir par l'accepter !

     

    Poème rédigé par Felyx. Merci à lui.

    « L'écriture en poésieCommencement »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mai 2012 à 18:09

    J'aime beaucoup ce poème :) À part peut-être le mot "contrister" qui m'a surprise, j'aime beaucoup la forme, les vers ^^ Y'a t'il d'autres écrits de Felyx quelque part Narcose ? Ou un blog ? 
    Tu crois que tu pourrais essayer d'écrire un poème sous la même forme ? Je me demande ce que ça donnerais... ;)

    2
    Felyx
    Mardi 15 Mai 2012 à 23:36

    Merci beaucoup Flippye, c'est très gentil et ton commentaire me touche beaucoup !

    C'est le deuxième (et dernier pour l'instant) poème que j'ai écrit. Le premier était très différent tant sur la forme que sur le sujet traité (très personnel).

    Pour "contrister", j'ai hésité avec "attrister" qui est un synonyme, mais "contrister" est plus fort (= grandement attrister). C'est aussi plus soutenu, ce qui cause peut-être une rupture de registre de langage ?

     

    Un grand merci à Narcose d'avoir posté ce poème sur son blog.  :)

    3
    Mercredi 16 Mai 2012 à 08:46

    J'imagine que tu ne publieras pas ton premier poème s'il est personnel... Dommage ;)
    je ne connaissais pas contrister, c'est pour ça j'imagine qu'il m'a marqué, mais comme ça j'apprends de nouveaux mots :D Mais c'est vrai que c'est un autre registre de langue, ça casse un petit peu le 'rythme', mais en même temps, ça fait qu'on s'en souvient ^^

    4
    Mercredi 16 Mai 2012 à 16:14

    On veut d'autres poèmes Felyx ! :D

    5
    Mercredi 16 Mai 2012 à 17:46

    Oui, c'est exactement ça ! On en veut d'autres ! Pleins d'autres ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :